Le 9 mars 2025, premier dimanche de Carême, à 15h, un événement annuel important se déroulera, cette année à la Collégiale Sainte-Waudru à Mons. Ce jour-là, par l’intermédiaire de notre évêque, l’Eglise va appeler les catéchumènes adultes et jeunes de plus de 12 ans de tout le diocèse à affirmer leur volonté à recevoir les sacrements (baptême – confirmation – eucharistie) lors de la prochaine Veillée pascale.
Après un long temps de cheminement au cours duquel, dans leurs paroisses, ils se sont nourris de la Parole de Dieu, l’Appel décisif est le moment rituel pour répondre solennellement à l’appel de Dieu.
Cette célébration (qui n’est habituellement pas une messe) clôture au sens strict le temps de leur catéchuménat. Les catéchumènes (une grosse centaine), accompagnés de leur parrain et/ou marraine, sont présentés, chacun dans leur histoire singulière, à toute l’Eglise : est ici évoquée leur expérience de Dieu, suscitée soit par le témoignage des croyants, soit par des événements de la vie qui les ont bousculés. C’est un très beau moment où l’on peut se sentir soi-même fortifié dans sa foi et sa fidélité à Dieu.

Ils reçoivent une écharpe mauve en signe de leur conversion. Après avoir entendu les parrains, marraines et accompagnateurs attester du sérieux de leur préparation, les catéchumènes sont interrogés par l’évêque sur leur désir de recevoir les sacrements.
Dans cet élan, ils inscrivent leur nom, en signe de fidélité à l’appel, dans le registre des futurs baptisés de Pâques.
Cette célébration est ouverte à tous ! Nous sommes invités à les entourer, les porter par notre prière, tout particulièrement les catéchumènes de notre paroisse. Nous pourrons rejoindre ceux-ci aussi lors des étapes rituelles de leur catéchuménat, durant les 3ème, 4ème, et 5ème dimanche de Carême à la Collégiale Ste-Waudru, et bien sûr à la Veillée pascale.