La paroisse, un lieu-source
Quand on parle de paroisse, assez spontanément on pense d’abord à des bâtiments (église, locaux de réunion…) ou aux prêtres qui font figure de « permanents », ou encore à des personnes engagées dans différents services tels que la catéchèse, l’animation liturgique, les visites aux malades… Il faut se réjouir de ce que des personnes s’investissent généreusement pour faire vivre leur paroisse. Mais la paroisse n’est pas là seulement pour qu’on fasse appel à ses bons services quand on a besoin d’elle. La paroisse est bien davantage qu’une espèce de service public du religieux à la disposition de la population La paroisse est avant tout une réalité de foi. L’Eglise est d’abord le rassemblement d’hommes et de femmes touchés par l’Evangile de Jésus-Christ. Nous « faisons Eglise » parce qu’ensemble, nous sommes porteurs d’une même Bonne Nouvelle que nous avons mission d’annoncer, de célébrer et de vivre. Et cette mission n’est pas la seule affaire de quelques-uns mais l’affaire de tous.
La paroisse n’est pas un lieu refuge et de repli où on se retire pour être bien entre chrétiens, à l’écart du monde et de ses combats. S’il faut parler de refuge, ce serait plutôt comme d’un refuge en montagne : la paroisse est un lieu de rassemblement et de ressourcement où l’on refait ses forces pour repartir au cœur du monde, dynamisé par la Parole du Christ et porté par le souffle de son Esprit.
L’Eglise, la paroisse, n’est pas un petit monde à côté du vaste monde qui l’entoure. L’Eglise que le Christ a voulue ne peut exister en dehors de l’aventure humaine. C’est l’Eglise des chrétiens dispersés dans la vie de tous les jours et rassemblés en communautés pour célébrer ce qui est vécu dans la foi au fil des engagements les plus divers. Les réalités humaines que vivent les chrétiens ne sont pas différentes de celles que vivent les non-chrétiens. Qu’il soit disciple de Jésus-Christ ou non, tout homme se trouve confronté aux mêmes difficultés : questions du sens de la vie, problèmes de santé, d’éducation, de relation, de travail, de logement… Le fait d’être croyant n’élimine pas les interrogations et les combats pour de meilleures conditions de vie. L’Eglise n’a pas de solutions toutes faites à apporter aux grandes questions que tout le monde se pose. Mais ces questions, elle les porte sous un éclairage nouveau : celui de la foi en Jésus, mort et ressuscité. Et c’est ainsi que l’Eglise fait signe et interpelle aujourd’hui : en proposant, aux hommes et aux femmes de notre temps, la lumière de l’Evangile. A ceux qui sont proches, comme à ceux qui sont loin, l’Eglise transmet l’invitation du Seigneur : Venez et voyez ! (Evangile de Jean 1,39)
Dans notre société tentée de se replier sur elle-même et dont l’horizon apparaît bouché pour tant de personnes, surtout pour les plus démunies, l’Eglise est animée par la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Le souffle de l’Esprit de Pentecôte débloque des portes verrouillées, il brise des impasses et ouvre le monde à un horizon inespéré, celui du Royaume qui vient. Heureux ceux et celles qui ont découvert une telle source de vie et qui en facilitent l’accès à toutes les personnes de bonne volonté !
Reconnaître, célébrer et faire goûter à tous l’eau de cette source : c’est la mission de l’Eglise, de la paroisse et de chacun de ses membres. La diversité de nos engagements et de nos sensibilités ne doit pas faire de nous des concurrents mais des partenaires. Prêtres, diacres, religieuses, laïcs, hommes et femmes, jeunes et adultes, bien portants et malades, quelle que soit notre histoire et notre cheminement, nous sommes complémentaires. Chacun est appelé à apporter sa part pour que, sur le terrain concret des paroisses de chez nous, l’Evangile de Jésus-Christ ne manque jamais de couler comme une source jaillissant en abondance pour tous les cœurs assoiffés de bonheur et de raisons de vivre !
André MINET, curé-doyen
Notre foi et nos convictions
- Nous croyons que Dieu est présent dans la vie de chaque être humain et qu’il veut le bonheur de tous.
- Nous croyons que chaque personne a du prix aux yeux de Dieu, et que chacun est appelé à découvrir et à vivre sa vocation.
- Nous croyons que le Christ nous appelle à bâtir des communautés ouvertes et accueillantes, signes d’amour et d’espérance.
- Nous croyons que le Christ ressuscité nous convoque chaque dimanche : il nous nourrit de sa Parole et de son Pain, et nous envoie pour être artisans de communion.
- Nous croyons que l’Eglise, c’est l’affaire de tous les baptisés : prêtres, diacres, personnes engagées dans le vie religieuse et laïcs, jeunes et adultes, hommes et femmes ; chacun a sa part à apporter pour que l’Evangile soit annoncé, célébré et vécu.
- Nous croyons que la vie familiale est un lieu privilégié pour nous entraider à grandir dans la foi, l’espérance et la charité.
- Nous croyons que Dieu nous appelle à être attentifs à la vie et à la culture des enfants et des jeunes, et à leur faire confiance.
- Nous croyons que Dieu nous appelle à nous faire proches de ceux qui peinent et qui souffrent afin d’être auprès d’eux les témoins de sa bonté.
- Nous croyons que Dieu nous appelle au pardon, à la réconciliation et à la solidarité pour bâtir la paix.
- Nous croyons que la terre nous est donnée comme un bien précieux afin qu’elle soit la maison commune de toute l’humanité.
- Nous croyons que l’équipe d’animation pastorale, le conseil pastoral, les équipes de catéchèse, tous les services, groupes et mouvements de notre paroisse sont des chances pour l’annonce de l’Evangile et la vitalité de l’Eglise.
- Nous croyons qu’il y a du bonheur à croire, car la foi est au service de la qualité de notre vie personnelle et de la vie du monde entier.
La paroisse de Mons
L’Unité pastorale de Mons forme une seule paroisse rassemblant SEPT CLOCHERS: Sainte-Waudru, Sainte-Elisabeth, Saint-Nicolas, Notre-Dame de Messines, Sacré-Cœur, Saint-Martin de Ghlin et Saint-Martin d’Hyon. C’est sur ce terrain que nous sommes appelés à être « sel de la terre et lumière du monde ».
Notre paroisse rassemble de nombreux SERVICES qui sont autant d’occasions de rencontre, d’accueil et de mission, et qui souvent travaillent en transversalité, c’est-à-dire sur le terrain de tous les clochers : la catéchèse et le catéchuménat, l’équipe-baptêmes, la pastorale des jeunes, l’équipe couples et familles, l’équipe-santé, les services d’entraide, la communication, la gestion matérielle et financière…
L’EQUIPE D’ANIMATION PASTORALE (EAP) veille à la dynamique missionnaire qui doit animer la paroisse. Autour du Curé-Doyen, elle se réunit une fois par mois. Le rôle de l’EAP est de tenir notre Unité pastorale en éveil dans le souffle de l’Evangile et toujours en marche sur les chemins de la vie afin qu’en toutes circonstances notre paroisse soit une communauté accueillante à ceux qui sont proches comme à ceux qui sont loin.
Le CONSEIL PASTORAL (CP) est formé des représentants de chaque clocher et des différents services qui forment notre Unité pastorale ; les membres de l’EAP y participent aussi. Les réunions du Conseil se tiennent quatre fois par an. Il fonctionne un peu comme une caisse de résonance de tout ce qui se vit au fil des jours dans l’Unité pastorale. C’est un lieu important pour se découvrir à la fois solidaires et complémentaires dans la mission.