“Heureux les invités au repas du Seigneur”

C’est Jésus qui invite les chrétiens à se rassembler pour leur donner sa vie, pour leur donner de communier à sa vie de ressuscité afin qu’ils grandissent dans la foi et témoignent toujours davantage de l’Évangile.

Communier, c’est trouver des forces pour sa propre vie, mais toujours au cœur d’une communauté, en Église.

Qui peut communier ?

Tout baptisé à partir de 7 ans.

Le baptême ouvre le chemin vers Dieu et appelle les 2 autres sacrements de l’initiation chrétienne : la confirmation et l’eucharistie.

Mon enfant a 7 ans ou plus et il n’est pas baptisé

Votre enfant se préparera alors au baptême et à la première communion. Il sera baptisé et communiera pour la première fois le jour de son baptême.

Qui contacter ?

première communion paroisse de mons
Elévation paroisse de mons
première communion paroisse de mons

“Notre enfant est-il prêt
pour faire sa première communion ?”

Il n’y a pas de réponse toute faite : ce n’est ni une question d’âge, ni d’intelligence.

La catéchèse préparatoire à la première communion doit tenir compte d’autres points repères. En voici quelques uns qui peuvent guider votre dialogue avec votre enfant :

Votre enfant :
Parle-t-il de sa relation à Jésus ?
Lui arrive-t-il de prier personnellement ?
A-t-il des gestes de partage, de pardon ?
Comprend-t-il le lien entre l’hostie et Jésus ressuscité qui nous donne sa vie?
Participe-t-il aux réunions de catéchèse, aux activités proposées dans ce cadre, et à la messe dominicale ?
Manifeste-t-il son envie de communier ?

Se préparer à la première communion : voir catéchèse