L’année 2025 est une année jubilaire. La devise choisie par le pape pour cette année sainte est
Pèlerins d’Espérance
Un jubilé
Depuis l’an 1300, à l’initiative du Pape Boniface VIII, l’Église célèbre une telle année jubilaire tous les vingt-cinq ans. Pendant un an, nous sommes invités à nous sentir pèlerins pour
- approfondir et partager notre foi,
- poser des gestes concrets de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société,
- prier et expérimenter l’infinie miséricorde de Dieu.
Une devise et un logo
La devise choisie par le Pape nous rappelle que l’espérance chrétienne n’est pas un espoir vain et immobile. Elle nous met en marche en éclairant toute notre vie. Tout au long de ce pèlerinage, nous cheminons ensemble, en Église, dans la paix, la joie et la lumière du Ressuscité.
Nous avançons donc soutenus par l’amour fraternel et la charité, en venant des 4 coins de la terre (comme le représentent les 4 silhouettes en couleur). Ensemble, nous sommes agrippés à la Croix. Car la Croix du Christ est d’abord le signe de notre Foi, en étant le témoignage de l’amour infini de Dieu pour nous. Elle nous ancre aussi dans l’Espérance qui jamais ne déçoit (Rm 5,5): en effet, dès l’aujourd’hui de ce pèlerinage et jusque dans l’aujourd’hui de l’éternité, Dieu veut notre bonheur.
Une bulle d’indiction
Chaque année jubilaire est initiée par une lettre particulière écrite par le Pape: la bulle d’indiction. Pour l’année 2025, le titre de cette lettre est « Spes non confundit », dont voici les premières lignes.
1. « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.
Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance.
Quelques dates à retenir
- 24 décembre 2024 : ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome, par le pape François (voir le résumé sur Vatican News)
- 26 décembre 2024 : ouverture de la deuxième Porte Sainte, par le pape François, en la prison de Rebibbia (voir la vidéo sur Vatican News)
- 05 janvier 2025 : ouverture de l’Année Sainte pour notre diocèse, par notre évêque Mgr Guy Harpigny, lors de l’Eucharistie de l’Épiphanie à la Cathédrale de Tournai (voir annonce sur le site du diocèse)
Autres informations sur notre site
- Hymne du jubiléHymne officiel avec sa partition
- Prière du jubiléPrière composée par le Pape François pour le jubilé
- Pèlerins d’EspéranceL’année 2025 est une année jubilaire. La devise choisie par le pape pour cette année sainte est « Pèlerins d’Espérance ».