5 novembre 2020

En cette période de confinement, les célébrations publiques ne sont pas possibles (mais les églises sont ouvertes et vous y êtes cordialement invités). De manière à garder le contact, pendant cette période de confinement automnal, l’équipe d’animation pastorale a décidé de proposer chaque dimanche matin à 11 h. une messe filmée, célébrée à huis-clos dans une paroisse différente de notre unité pastorale. :

• 8 novembre (32ème dimanche ordinaire) : Sainte-Waudru
  • 15 novembre (33ème dimanche ordinaire) : Ghlin
  • 22 novembre (Christ-Roi) : Sainte-Elisabeth
  • 29  novembre (1er dimanche de l’Avent) : Messines
  • 6 décembre (2ème dimanche de l’Avent) : Saint-Nicolas
  • 13 décembre (3ème dimanche de l’Avent) : Hyon

On poursuivra le tour des clochers si le confinement se prolonge.

Pour accéder à la célébration le dimanche ou durant la semaine qui suit, cliquer ici  (le lien qui permettra d’assister à la messe du dimanche sera mis à jour chaque semaine durant la nuit du samedi au dimanche).

Si vous souhaitez être tenu au courant des initiatives qui seront prises dans l’unité pastorale, nous vous invitons à consulter régulièrement le site https://paroisse-mons.be/ ou / et à communiquer votre adresse électronique à contact@paroisse-mons.be pour être repris dans notre liste de diffusion.

————————————————-

Nous vous rappelons ci-dessous les principales directives d’application en ce qui concerne l’exercice du culte :

Le comité de concertation de ce vendredi 30 octobre a annoncé des mesures sanitaires complémentaires aux décisions déjà prises dans les jours passés. Voici les éléments qui nous concernent et dont nous venons de prendre connaissance, par un courriel du Vicaire Général Olivier Fröhlich.

1° Célébrations

• Les célébrations sont supprimées dès le 2 novembre et jusqu’au 13 décembre inclus. Ceux qui le souhaitent peuvent s’unir à l’église universelle à travers la TV. KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 (Bruxelles et Wallonie), VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com Retrouvez les programmes et rediffusions de KTO sur ktotv.com. La programmation pourrait être modifiée en fonction de l’actualité exceptionnelle. Merci de votre compréhension. ;
  • Les églises resteront ouvertes (éventuellement avec des horaires adaptés) mais les visites sont limitées à des groupes de 4 personnes

Rien ne dit que cette interdiction ne sera pas prolongée et qu’il ne faudra pas réfléchir à une manière particulière de célébrer Noël.

Dans l’état actuel, les célébrations de funérailles restent autorisées, avec 15 personnes maximum et dans le strict respect du Protocole sanitaire de l’Eglise catholique. Dans un arrêté du 2 novembre, le gouverneur de la province a limité les célébrations à 30 minutes.

Les mariages religieux qui ne pourraient être reportés seront célébrés dans les mêmes conditions que les mariages civils, à savoir en présence des seuls époux, de leurs témoins et de l’officiant.

Confions à Dieu notre société, spécialement celles et ceux qui souffrent de la covid-19, et celles et ceux qui se donnent corps et âme à leurs côtés.

Dieu éternel et tout-puissant,

refuge offert en tout danger,

tourne avec bonté ton regard vers nous,

qui avec foi te supplions dans la tribulation,

et concède le repos éternel aux défunts,

la consolation à ceux qui pleurent,

la santé aux malades,

la paix à ceux qui meurent,

la force aux opérateurs sanitaires,

l’esprit de sagesse aux gouvernants,

et le courage de s’approcher de tous avec amour

pour glorifier ensemble ton saint nom.

(Messe en temps de pandémie)