Les vacances sont bienvenues au terme d’une année où tout le monde a été bousculé par les contraintes du confinement qui se sont ajoutées à tous les soucis qui sont le lot quotidien de nos journées.

 Quel que soit notre programme pour ces semaines d’été, partir ou rester à la maison, accueillons ces jours qui viennent comme un temps pour reprendre souffle et vivre de l’essentiel.

Nos vacances ne seront un temps de ressourcement et de vrai repos que dans la mesure où elles seront aussi un temps d’accueil et de disponibilité.

  • Alors demandons-nous comment nos vacances seront-elles l’occasion de prendre le temps d’exister l’un pour l’autre, l’un par l’autre : entre époux, entre parents et enfants, entre membres d’une communauté, entre amis et connaissances.
  • Demandons-nous également comment nous allons profiter du dépaysement et du recul des vacances pour prendre contact avec de nouvelles mentalités, pour élargir nos connaissances, pour nous initier par des rencontres ou la lecture à des problèmes de vie qui nous sont inconnus ou pour lesquels nous sommes mal informés ?
  • Demandons-nous enfin comment nos vacances seront-elles encore pour nous l’occasion d’approfondir notre relation à Dieu. Il y a bien des façons de le faire : une halte dans une église ou un monastère sur la route des vacances, ou un temps de prière chez soi, une lecture spirituelle ou encore un partage de ce qui fait notre foi.

Quand ses disciples rentrent de mission, Jésus les voit fatigués et il leur donne cette consigne : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu ! »

Bon temps des vacances ! Pensez à vous, pensez aux autres et pensez aussi à Dieu : tout se tient !

 

André Minet