Quand Jésus accueille, il pratique l’hospitalité, il se décentre pour permettre à l’homme de se retourner, d’avancer. Il se fait proche.

Dans l’Evangile…

A l’aveugle Bartimée, il donne l’espérance : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

Aux pèlerins d’Emmaüs, il leur donne de se poser les vraies questions. Il a une approche accueillante : « Vous avez l’air si triste, de quoi discutez-vous en chemin ? »

Les 3 évangiles synoptiques rapportent l’accueil de Jésus envers les enfants : « Laissez venir à moi les petits enfants »

Il provoque la rencontre avec la samaritaine et la visite : « Donne-moi à boire ». C’était la 6è heure, l’heure la plus chaude de la journée à « Ne devrions-nous pas ouvrir nos églises à ceux qui viennent aux heures désertes ? »

Vivre l’hospitalité dans nos églises, nos clochers, c’est le thème du jour ; trois questions ont été abordées pour y répondre ensemble, en 2 groupes : groupe « clochers » et groupe « services » :

  1) Qu’est ce qui est mis en place et qui contribue à l’accueil dans nos églises et secrétariats  paroissiaux ? Désirs ? Quelle place donnons-nous à l’accueil ?

  2) Qu’est ce qui est mis en place pour faciliter la circulation de l’information. Que peut-on construire ?

  3) Est-il possible de créer un groupe relais dans l’ensemble des clochers. Si rien ne se vit, qui appeler ?

à  Trois propositions de question qui portent le souci de l’accueil de nos lieux de culte.

 

1/ Accueil

  • Accueil des petits: présence d’un coin enfants (Ghlin, SC, SW) + animation des petits  aux messes des familles (Ghlin, SW). Initiatives à favoriser.
  • Accueil en général: soigner l’accueil en début de célébration (bonjour / donner les feuilles de chant, prendre des nouvelles bref, avoir des accueillants). Là où c’est possible, faire parfois des temps de convivialité (ex : SW aux messes des familles à permet un accueil d’Eglise, de faire connaissance, créer du lien, appeler parfois à un service d’église…)
  • Environnement: église ouverte ! n’est-ce pas possible de le faire partout ?
  • Demander aux fabriques d’église d’ouvrir par moment ou pendant un temps de prière !
  • Fonds musical dans l’église à Hyon (+Bible ouverte) et à Ghlin
  • Projet de présentation des vitraux à Ghlin. Initiative déjà prise dans d’autres clochers via le feuillet paroissial ou la newsletter.
  • Affiches dans les églises – indication des horaires des messes à l’extérieur de l’église
  • Carnet d’intention de prière à disposition dans l’église

Remarque : la sacristie n’est pas toujours facile à trouver dans certaines églises. Ne faudrait-il pas une indication ?

  • Lecteurs : Inviter des nouveaux lecteurs, des nouveaux venus, des étudiants, des personnes en retrait, des défavorisés, des personnes différentes d’une semaine à l’autre, varier hommes/femmes, jeunes/aînés. Il est conseillé aussi de choisir les lecteurs les jours qui précèdent de manière à s’approprier la lecture. Nécessaire équilibre à trouver…
  • Partager la parole pendant le carême (ex du Sacré-Coeur avant la messe du dimanche)

 

2/ Information

> Se réjouir de tout ce qui existe déjà !

Affichage : Rafraîchir les affiches tous les 15 jours

Annonces : priorité aux annonces pastorales.  Etre attentif à choisir quelqu’un qui ne lit pas les annonces (monotonie !) mais qui arrive à faire passer le message. Veiller à ce que les annonces dans certains clochers ne deviennent pas un faire-valoir des activités culturelles.

Newsletter : disposer d’une liste dans l’église pour que tout un chacun puisse s’inscrire

Sons de cloche / infos: privilégier la distribution de mains en mains ; permet aussi d’entrer en contact. Eviter les tables fantômes dans le fond des églises où les papiers s’accumulent

  • Désigner une ou deux personnes par clocher pour cette distribution

Site internet: un article de fond serait le bienvenu + faire part de ce qui s’est vécu

 

3/ Groupe relais

Pas possible de le faire partout mais missionner 1 ou 2 personnes dans chaque clocher pour l’accueil, la distribution des infos voire relayer les infos.

 

Réflexions diverses lors de la mise en commun

Souci d’avoir une bonne communication et voir comment on peut collaborer à cela.

Il manque sur le site des infos de fond sur le mariage, etc… dans les différents services, des infos qui pourraient être reprises. L’info des groupes ne remonte pas pour être partagée avec les autres.

La newsletter permet d’entrer sur le site et d’avoir les infos. On peut ajouter des textes de fond.

Elisabeth transfère la Newsletter pour les couples et familles. Newsletter bis pour les couples et familles.

N’est-on pas victime de la multitude d’évènements qui se passent et qu’il y a beaucoup ? Ex. Pique-nique paroissial : beaucoup d’énergie pour rassembler. Quid du désir d’y contribuer ?

Fête du pardon : photos et témoignages pour raconter.

Il y a aussi les annonces. Souvent limitées et choisies pour en limiter le nombre. Dommage. Elles ne sont pas écoutées et on ne les adapte pas. On peut annoncer les baptêmes au niveau du clocher.

Des personnes ont besoin d’écoute. On pourrait envisager de mettre une permanence. Une heure d’écoute par semaine. Le Batiau de Messines pourrait être un point de chute.

Donner envie de venir en annonçant un fil rouge comme activité pour les enfants pendant le temps de l’avent.

Bcq de chance de tout ce qui existe déjà. Etre attentif à rendre compte de ce qui s’est passé, de ce qui se vit.

 

« N’oubliez pas l’hospitalité, elle a permis à Abraham d’accueillir des anges »