Pour un Avent solidaire

Nous voilà déjà entré dans le temps de l’Avent. Bientôt Noël qui nous rappelle que Jésus n’est pas né dans un berceau douillet dans un palais de roi, mais dans une étable « car il n’y avait pas de places pour eux à l’hôtellerie ». Signe d’un Dieu proche de tous les « cabossés de la vie ».

Aussi ce temps de l’Avent est-il traditionnellement pour les catholiques un moment particulier de solidarité avec les précarisés de notre pays. Avec la crise du Covid, ils sont hélas de plus en plus nombreux. Depuis 50 ans, les évêques de Belgique ont confié à l’Action Vivre Ensemble d’aider les chrétiens à pratiquer la solidarité dans ce temps de préparation à Noël. Cette année, Vivre Ensemble propose comme thème de campagne et de réflexion : « Pas de sécurité sans solidarité ! ». Vivre Ensemble soutient aussi cette année 85 associations de lutte contre la pauvreté, dont 5 dans notre région (Forma V, Sercom, Théâtre des Rues, VF Retouch Couture et Pourquoi pas toi. Plus d’informations sur le site Action Vivre Ensemble). Traditionnellement, la collecte de 3e dimanche de l’Avent le 12-13 décembre est destinée au financement de ces projets. Il n’est pas certain que la reprise des célébrations soit décidée à cette date. Vous pouvez cependant manifester votre solidarité en versant votre participation au compte BE91 7327 7777 7676 de VIVRE ENSEMBLE 1000 BRUXELLES.

Le partage est un geste de foi. Il est autant indispensable à notre vie de chrétien que la prière et la célébration de l’eucharistie. « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait », a dit Jésus. Le partage est aussi le signe de la confiance que nous apportons aux associations de nos localités qui protègent la dignité de tous nos frères et sœurs et qui se battent pour faire exister, surtout en ce temps de crise, l’entraide, le partage et la bienveillance.

Grand merci et bon temps d’Avent

Etienne Mayence

Bruno Di Pasquale, animateur de l’Action Vivre Ensemble

 

Pour en savoir plus, cliquer ici