Cet évènement est passé
La chronique inédite du bedeau de la collégiale Saint-Germain à Mons et des extraits de celles des couvents féminins montois des Annonciades célestes, Carmélites et Visitandines nous plongent dans les événements qui ont marqué Mons aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces manuscrits ont été retranscrits, édités et contextualisés dans un ouvrage actuellement en souscription, à paraître ce 1er décembre 2021.
Les Archives de l’État à Mons conservent plusieurs fonds relatifs aux congrégations religieuses, en particulier les archives des Carmels de Mons, Soignies, Mont-sur-Marchienne, Brugelette, de la congrégation des Filles du Sacré-Coeur de Jésus à Mons, des Jésuites de Mons, du couvent des franciscaines de Soignies, des Soeurs augustines de Saint-Ghislain, etc.
La chronique inédite du bedeau (ou bâtonnier) de la collégiale Saint-Germain nous plonge dans le Grand siècle tel qu’il a été vécu à Mons. Il s’agit d’un laïc, maître de cérémonie, au service des chanoines de Saint-Germain.
Conservé dans les archives belges de l’ordre des Capucins jusqu’il y a peu, ce précieux manuscrit du XVIIe siècle sera intégré dans la collection des manuscrits des Archives de l’État à Mons (n°478). Il a donc miraculeusement échappé au terrible bombardement allemand de mai 1940 qui a frappé le dépôt des Archives de l’État à Mons et ses riches collections.
Retranscrit dans un ouvrage à paraître, ce témoignage est complété par celui des chroniques de communautés religieuses féminines montoises, fort méconnues, qui prolonge le récit jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Annonciades, Carmélites et Visitandines décrivent les petits et grands événements qu’elles vivent au quotidien dans un style souvent digne de Madame de Sévigné.
Au fil de ces témoignages, l’appellation de siècle de malheurs n’apparaît pas usurpée : à l’impact de la politique expansionniste de Louis XIV avec son lot de sièges et de batailles, on peut ajouter le tremblement de terre de 1692 et les épidémies.
L’édition de ces manuscrits retrouvés bénéficie d’une solide introduction et d’un apparat critique. Elle est le fruit de la collaboration entre Pierre-Jean Niebes, archiviste de l’État à Mons, et Jean-Louis Van Belle, docteur en histoire. Les deux historiens ont contextualisé chaque événement ou personnage cité afin qu’aucun détail n’échappe au lecteur.
L’historien et le Montois féru de sa ville et de son passé y trouveront une ample moisson de données inédites.
Une conférence de présentation de l’ouvrage aura lieu le 1er décembre 2021 à 20h à la Maison de la Mémoire, rue du Grand Trou Oudart à Mons. Entrée gratuite pour les souscripteurs et les étudiants jusqu’à 25 ans, 5 € pour les autres.

L’ouvrage est en souscription chez l’éditeur au prix de 49 € jusqu’au 30 novembre 2021. Dès le 1er décembre 2021, l’ouvrage sera en vente au prix de 58 € :
– à la Librairie d’André Leto (Rue d’Havré, 35 | 7000 Mons | 065/31.53.18) ;
– à la Librairie Scientia (Rue de la Chaussée, 64-66 | 7000 Mons | 065/33.96.56) ;
– sur le site des éditions Safran (avec 5% de remise et frais d’envoi).
  • Jean-Louis Van Belle et Pierre-Jean Niebes, Vivre à Mons aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le témoignage des chroniques, coll. Témoins d’Histoire, n°8, éditions Safran, Mons, 2021, 352 pages. ISBN: 978-2-87457-132. Sommaire de l’ouvrage.

Partagez cette information sur votre réseau !

1. concert GOSPEL de Noël

15 décembre de 20 h 00 à 21 h 30
  2. Concert de cornemuses : Celtic Passion Pipe Band.

17 décembre de 20 h 00 à 22 h 00
  3. Marché de Noël