Cet évènement est passé

Exposition « Claude Klimsza sculpteur »

Collégiale Sainte-Waudru

Mons – 9 juin mi-octobre 2021

Claude Klimsza est un artiste qui invite à la réflexion. Il bouscule nos idées toutes faites, souvent avec une pointe d’humour, et nous ouvre à un espace inédit. Son terrain est sa foi. Une inspiration évangélique puissante fait l’unité de ses œuvres et déploie les multiples facettes d’une Bonne Nouvelle qui traverse les siècles, les cultures et les matières.

Il sculpte l’Evangile dans tous les matériaux qu’il touche. Parfois des bois de qualité, de l’acier, du bronze, parfois des matériaux beaucoup plus modestes, des fils de fer, des photos, des morceaux de verres, des papiers… Tout est bon pour laisser l’Esprit de fraternité transformer les opacités en lumière, les résistances en liberté, les insignifiances en message d’amour.

Par sa grande maîtrise des techniques de sculpture, de façonnage, de tissage, le moindre matériau est travaillé jusqu’à exprimer, comme un fruit qu’on presse, une vision pleine d’humour et d’humanité.

Au fil des œuvres exposées dans la Collégiale Sainte-Waudru, du 9 juin à mi-octobre, c’est l’humanité qui se raconte dans son désir de tendresse. Dès l’entrée, un panneau de la circulation, dévié vers une lecture dérangeante. Ici une forme évidée en attente de plénitude,  là une balance Roberval improbable, déséquilibrée par deux piécettes….

Autant d’œuvres immédiatement compréhensibles tant la forme est parlante.

Claude Klimsza expose surtout dans les cathédrales (Reims, Laon, après celles de Chartres, Amiens , Rouen, Lille, Bruxelles , Bruges, Tournai, Liège…). C’est son lieu de prédilection. Car ses œuvres entrent en résonance avec les sculptures les peintures ou les vitraux du Moyen Age. Ce sont finalement d’un siècle à l’autre les mêmes thématiques qui se racontent. La force du geste de Claude Klimsza est de raviver la vigueur de la Parole des origines du christianisme.

Jean Vandamme
Commissaire de l’exposition

Pour plus de renseignements : une présentation du commissaire      –       le site de l’artiste

Partagez cette information sur votre réseau !

1. concert GOSPEL de Noël

15 décembre de 20 h 00 à 21 h 30
  2. Concert de cornemuses : Celtic Passion Pipe Band.

17 décembre de 20 h 00 à 22 h 00
  3. Marché de Noël