Le sacrement des malades

L'onction des malades sera célébrée dans les clochers suivant au cours de la messe dominicale :

• Le mardi 26 mars 2019 à 16 h à Notre-Dame de Messines Mons
  • Le dimanche 31 mars 2019 à 9 h 30 à St Martin Ghlin ,
  • Le dimanche 31 mars 2019 11 h au Sacré-coeur Mons.
  • Le mardi 14 mai 2019 à 10h30 Chapelle des" Pauvres Sœurs" à Mons.

Les personnes intéressées trouveront sur la table au fond de l'église un feuillet reprenant ces dates et un dépliant rappelant le sens de cette célébration. Merci d'en informer les personnes qui ne savent plus se rendre régulièrement à la messe

Homélie du Pape Benoît XVI pour la messe de Notre Dame des Douleurs : Le Christ dispense son Salut à travers les Sacrements et, tout spécialement, aux personnes qui souffrent de maladies ou qui sont porteuses d'un handicap, à travers la grâce de l'onction des malades. Pour chacun, la souffrance est toujours une étrangère. Sa présence n'est jamais domesticable. C'est pourquoi il est difficile de la porter, et plus difficile encore - comme l'ont fait certains grands témoins de la sainteté du Christ - de l'accueillir comme une partie prenante de notre vocation, ou d'accepter, comme Bernadette l'a formulé, de « tout souffrir en silence pour plaire à Jésus ». Pour pouvoir dire cela, il faut déjà avoir parcouru un long chemin en union avec Jésus. Dès à présent, il est possible, en revanche, de s'en remettre à la miséricorde de Dieu telle qu'elle se manifeste par la grâce du Sacrement des malades. Bernadette, elle-même, au cours d'une existence souvent marquée par la maladie, a reçu ce Sacrement à quatre reprises. La grâce propre à ce Sacrement consiste à accueillir en soi le Christ médecin. Cependant, le Christ n'est pas médecin à la manière du monde. Pour nous guérir, il ne demeure pas extérieur à la souffrance éprouvée ; il la soulage en venant habiter en celui qui est atteint par la maladie, pour la porter et la vivre avec lui. La présence du Christ vient rompre l'isolement que provoque la douleur. L'homme ne porte plus seul son épreuve, mais il est conformé au Christ qui s'offre au Père, en tant que membre souffrant du Christ, et il participe, en Lui, à l'enfantement de la nouvelle création.

Pour aller plus loin (sacrement des malades)

Rencontrer Jésus

Qui est Jésus ?

Pontifex_fr Aujourd'hui l'Église nous fait contempler la Croix glorieuse du Seigneur. Bien qu'Il soit Dieu, le Christ s'est humilié en se faisant serviteur. C'est cela la gloire de la Croix de Jésus !
Pontifex_fr Je souhaite promouvoir un événement mondial, le 14 mai 2020, qui aura pour thème : « Reconstruire le pacte éducatif mondial ». w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/pont-messages/2019/documents/papa-francesco_20190912_messaggio-patto-educativo.html
Pontifex_fr Aujourd'hui, nous commémorons le Bienheureux Nom de Marie. J'invite chacun à regarder Notre Dame et à travers elle, se laisser inspirer de sentiments chrétiens, pour vivre et imiter toujours plus son Fils Jésus.
Pontifex_fr L'espérance du monde est le Christ : son Évangile est le plus puissant levain de fraternité, de liberté, de justice et de paix pour tous les peuples. #Audienceg%C3%A9n%C3%A9rale