L'Eucharistie

« Heureux les invités au repas du Seigneur ». C’est Jésus qui invite les chrétiens à se rassembler pour leur donner sa vie, pour leur donner de communier à sa vie de ressuscité afin qu'ils grandissent dans la foi et témoignent toujours davantage de l'Évangile.

Communier, c’est trouver des forces pour sa propre vie, mais toujours au cœur d’une communauté, en Église.

Qui peut communier ?

Tout baptisé à partir de 7 ans.

Le baptême ouvre le chemin vers Dieu et appelle les 2 autres sacrements de l'initiation chrétienne : la confirmation et l'eucharistie.

Mon enfant a 7 ans ou plus et il n'est pas baptisé

Votre enfant se préparera alors au baptême et à la première communion. Il sera baptisé et communiera pour la première fois le jour de son baptême.

Qui contacter ?

• Pour les adultes et jeunes de 11 ans et + : Anne Drugmand (Tél : 0491/08 52 04 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Pour les enfants de 7 ans et plus : Sabine Duquesne (Tél : 0499/42 05 90 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

''Notre enfant est-il prêt pour faire sa première communion ?''

Il n’y a pas de réponse toute faite : ce n’est ni une question d’âge, ni d’intelligence.

La catéchèse préparatoire à la première communion doit tenir compte d’autres points repères. En voici quelques uns qui peuvent guider votre dialogue avec votre enfant :

Votre enfant :
Parle-t-il de sa relation à Jésus ?
Lui arrive-t-il de prier personnellement ?
A-t-il des gestes de partage, de pardon ?
Comprend-t-il le lien entre l’hostie et Jésus ressuscité qui nous donne sa vie?
Participe-t-il aux réunions de catéchèse, aux activités proposées dans ce cadre, et à la messe dominicale ?
Manifeste-t-il son envie de communier ?

Se préparer à la première communion voir catéchèse

Les horaires

Retrouvez les horaires de l'accueil, des messes, des confessions et des prières des lieux de cultes de la paroisse de Mons.

Les horaires

Rencontrer Jésus

Qui est Jésus ?

Pontifex_fr La foi grandit par l'invocation confiante, en apportant à Jésus ce que nous sommes, à cœur ouvert, sans cacher nos misères.
Pontifex_fr Sainte Bakhita, patronne des victimes de la traite, a affronté la douleur de l'esclavage. Elle a été témoin de la liberté et de la joie de la rencontre avec le Seigneur. Prions pour que tous puissent vivre cette joie et briser les chaînes de l'esclavage. #PrayAgainstTrafficking
Pontifex_fr Le plus grand homme né d'une femme, Jean-Baptiste, et le Fils de Dieu ont choisi la voie de l'humiliation. C'est le chemin que Dieu montre aux chrétiens pour qu'ils continuent. On ne peut pas être humble sans humiliation. #Hom%C3%A9lieSainteMarthe
Pontifex_fr Frères et sœurs, dans les moments d'éloignement de Dieu, entendre cette voix dans notre cœur nous fera du bien : "Mon fils, ma fille, que fais-tu ? Ne te suicide pas, s'il te plaît. Je suis mort pour toi". #Hom%C3%A9lieSainteMarthe