Le baptême

"On ne naît pas chrétien, on le devient"

(Tertullien, Evêque au III° siècle)

Devenir chrétien, c’est prendre le chemin qui conduit à Dieu en suivant le Christ. Cette mise en route est marquée par trois étapes qui forment un ensemble : les sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire le baptême, la confirmation et l’eucharistie. C’est par ces trois sacrements que l’on devient chrétien.

Signe de l'amour de Dieu, don gratuit et sans condition, le baptême est offert dès les premiers jours de la vie comme il est offert jusqu'aux derniers. Il n'y a donc pas d'âge pour le recevoir.

Etre baptisé, c'est possible à tout âge !

Baptême d'un enfant de plus de 7 ansRemarques importantes

L'autorisation parentale conjointe pour les moins de 18 ans
Du fait que les enfants sont mineurs et protégés par la Loi belge, l'accord des deux parents qui jouissent de l'autorité parentale conjointe est obligatoire pour le baptême. Même si l’un des parents a perdu son droit de visite, il doit donner son accord, à moins qu’il ne soit déchu de son droit parental.

Le choix du parrain et/ou de la marraine
Si l’habitude dans notre pays est de donner à l’enfant un parrain et une marraine, il faut savoir qu’un seul parrain ou marraine est nécessaire. Sa mission première est d'aider le filleul à grandir dans la foi chrétienne. C'est pourquoi, il doit être chrétien catholique, c'est-à-dire baptisé, confirmé, vivant de l'eucharistie (messe dominicale), et avoir au moins 16 ans.

Le lieu du baptême
Si vous souhaitez que votre enfant soit baptisé dans une église située ailleurs que dans votre paroisse, il convient de demander une autorisation au curé de votre paroisse.

Le temps de préparation
Se préparer au baptême, c'est d'abord prendre le temps nécessaire pour cheminer avec Dieu. Cela va donc dépendre de l'âge de la personne qui veut recevoir le sacrement. Vous serez invités à une ou plusieurs rencontres de préparation avec d'autres parents qui font la même demande pour leur enfant.

Qui contacter ?

• Pour les petits (jusque 5 ans) : une inscription dans l'un des secrétariats de la paroisse au moins 3 mois avant la date souhaitée. Ne pas arrêter une date ou un lieu de baptême avant ce contact. Vous trouverez les dates des baptêmes pour 2017 dans le tableau ci-dessous. Après avoir choisi la date qui vous convient, rendez-vous dans le secrétariat de l’église choisie, pour y inscrire votre enfant au baptême. Par la suite, des personnes de la paroisse prendront contact avec vous pour préparer le baptême de votre enfant.

BAPTMES 2017 dfinitif red

• Pour les enfants de 6 ans à 10 ans : une inscription auprès d'Anne Drugmand (Tél : 0491/08 52 04 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Pour les adultes et jeunes de 11 ans et + : une inscription auprès d'Anne Drugmand (Tél : 0491/08 52 04 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Des étapes pour le baptême

Pour les adultes et les jeunes à partir de 11 ans qui reçoivent les trois sacrements de l'initiation chrétienne baptême, confirmation et eucharistie : Voir catéchuménat

Les enfants qui ont entre 7 et 10 ans reçoivent le baptême et communient pour la première fois lors d'une même célébration. Les 3 étapes qui constituent le baptême sont étalées dans le temps. Elles se vivent en assemblée paroissiale.

1ère étape : Accueil et entrée en catéchuménat

Lors d’une célébration, le prêtre accueille la demande de l’enfant et les parents donnent leur accord. L’enfant entre en catéchuménat. Il est appelé « catéchumène ».
Cette étape marque une avancée sur le chemin de la découverte de la foi chrétienne. L’enfant est accueilli dans l’Eglise.
Le prêtre trace sur lui le signe de la croix et remet le livre des Évangiles.

2ème étape : Scrutin

Cette étape est un encouragement. Devant la difficulté à aimer comme Jésus-Christ, on demande à Dieu sa force afin de lutter toujours contre le mal.

3ème étape : Baptême, (confirmation) et eucharistie

L'enfant qui est prêt à recevoir le baptême exprime sa décision personnelle de suivre le Christ.
Dans la communauté, entouré de ses parents, de son parrain et de sa marraine, il reçoit le sacrement du baptême. Il communie ensuite pour la première fois.

Pour se préparer au baptême et à la première communion: voir catéchèse

Appel à tout chrétien qui pourrait donner un peu de son temps afin d'accompagner les familles qui demandent le baptême d'un petit enfant. L'équipe déjà en place depuis une année a besoin de s'élargir afin de mieux porter attention et accueil aux nombreuses demandes de baptêmes à Mons. Dans cette équipe, chacun donne de son temps selon sa mesure et est épaulé à ses débuts. Mercci d'avance !

Le 20 janvier 2016

Rencontrer Jésus

Qui est Jésus ?

Pontifex_fr Jésus nous a donné une lumière qui brille dans les ténèbres: défends-la, protège-la. C'est la plus grande richesse confiée à ta vie.
Pontifex_fr En ce jour, rappelons-nous que l'Église est missionnaire par nature: la mission est au cœur de la foi chrétienne. #Missio
Pontifex_fr Comme Saint François d'Assise, laissons-nous transformer par l'amour du Christ, pour vivre dans la pauvreté et la joie.
Pontifex_fr Comme Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, apprenons l'humilité de Dieu qui s'est fait tout petit pour nous.