Catéchèse

Catéchèse pour tous !

Baptême, Confirmation, Eucharistie structurent l’itinéraire par lequel on devient chrétien.

La catéchèse a pour but de mettre quelqu’un en relation intime

avec le Christ et de l’aider à grandir dans la foi. C’est pourquoi

elle se présente comme une démarche communautaire

pour tous les âges, comme une expérience à vivre en Eglise.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’une catéchèse intergénérationnelle ?
  2. Un cheminement adapté à chaque âge
  3. Inscription à la catéchèse
  4. Dates des célébrations
  5. Qui contacter ?
  6. Calendrier des catéchèses intergénérationnelles
  7. Messes des familles

Téléchargez le document complet (format pdf, un seul fichier) en cliquant ici !

Télécharger l'affiche des messes des familles en cliquant ici !

Le sacrement de la Réconciliation, signe de la miséricorde de Dieu

Cette année jubilaire nous est donnée comme un temps de grâce pour découvrir ou redécouvrir combien Dieu nous porte dans son amour, quelle que soit notre histoire, avec ses pesanteurs et sa part de faiblesses. Le sacrement de la Réconciliation est un sacrement de guérison et de recréation.

Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
(Jean 3,17)
Notre cœur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre cœur.
(1 Jean3,20)
Dieu est riche en miséricorde à cause du grand amour dont il nous a aimés.
(Ephésiens 2,4)
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
(Psaume 50,3.12)

reconciliation

Que Dieu notre Père te montre sa miséricorde;
par la mort et la résurrection de son Fils,
il a réconcilié le monde avec lui
et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés :
Par le ministère de l’Eglise
qu’il te donne le pardon et la paix.
Et moi, au nom du Père et du Fils + et du Saint-Esprit,
je te pardonne tous tes péchés.

R/ Amen.
(Paroles de l’absolution)
  • Il est toujours possible de demander à un prêtre de vivre le sacrement du Pardon de Dieu, dans chaque église, avant ou après une célébration. Un rendez-vous peut toujours aussi être demandé.
  • A la Collégiale Sainte-Waudru de Mons, un accueil pastoral est assuré par un prêtre tous les samedis de 15 h.30 à 16 h.30 dans la chapelle de semaine, là où se trouve la Porte sainte. Vous pourrez y vivre le sacrement de la Miséricorde de Dieu.
  • Le temps du Carême proposera aussi plusieurs autres possibilités de vivre le sacrement de la Réconciliation.

Catéchuménat

Les sacrements de l'initiation chrétienne pour les adultes

et les jeunes de 11 ans et plus :

baptême - confirmation - eucharistie

 

 

Les personnes qui souhaitent achever leur initiation chrétienne en se préparant au sacrement de la confirmation ou de la première compmunion peuvent donner dès maintenant leurs coordonnées au Secrétariat décanal Sainte-Waudru, tél 065/844694, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lire la suite...

Le baptême

"On ne naît pas chrétien, on le devient"

(Tertullien, Evêque au III° siècle)

Devenir chrétien, c’est prendre le chemin qui conduit à Dieu en suivant le Christ. Cette mise en route est marquée par trois étapes qui forment un ensemble : les sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire le baptême, la confirmation et l’eucharistie. C’est par ces trois sacrements que l’on devient chrétien.

Lire la suite...

L'Eucharistie

« Heureux les invités au repas du Seigneur ». C’est Jésus qui invite les chrétiens à se rassembler pour leur donner sa vie, pour leur donner de communier à sa vie de ressuscité afin qu'ils grandissent dans la foi et témoignent toujours davantage de l'Évangile.

Communier, c’est trouver des forces pour sa propre vie, mais toujours au cœur d’une communauté, en Église.

Lire la suite...

La confirmation

Don plénier de l’Esprit Saint, le sacrement de la confirmation achève le baptême en vue de l’eucharistie. C’est pourquoi, la célébration présidée par l’évêque ou son délégué comporte une profession de foi, une onction avec le St-Chrême et s’achève par une eucharistie qui est source de la vie chrétienne, eucharistie qui, de dimanche en dimanche, aidera le confirmé à grandir dans la foi.

Lire la suite...

Le pardon de Dieu

On demande des pécheurs (par l’abbé Germain Bienaimé)
 
Quelle joie au coeur de Dieu quand il trouve des gens qui ne se contentent pas de leur médiocrité, qui ne disent pas : 
« A quoi bon se confesser ! Je ne fais pas plus de péchés qu'un autre ... ». Oui, bienheureux ceux qui ont connaissance de leur faiblesse et qui en souffrent ! Ceux-là ont la chance de découvrir du même coup qu'un Sauveur les attend. 

Lire la suite...

Le sacrement du mariage

Le sacrement du mariage signifie l’union du Christ et de l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle.
Concile de Trente : DS 1799

Lire la suite...

Sacrement de l'ordre

L'appel au sacerdoce

C’est le prêtre qui continue l’œuvre de rédemption sur la terre...  Si l’on comprenait bien le prêtre sur la terre, on mourrait non de frayeur, mais d’amour.
Le curé d'Ars

Le sacrement des malades

Homélie du Pape Benoît XVI pour la messe de Notre Dame des Douleurs : Le Christ dispense son Salut à travers les Sacrements et, tout spécialement, aux personnes qui souffrent de maladies ou qui sont porteuses d'un handicap, à travers la grâce de l'onction des malades. Pour chacun, la souffrance est toujours une étrangère. Sa présence n'est jamais domesticable. C'est pourquoi il est difficile de la porter, et plus difficile encore - comme l'ont fait certains grands témoins de la sainteté du Christ - de l'accueillir comme une partie prenante de notre vocation, ou d'accepter, comme Bernadette l'a formulé, de « tout souffrir en silence pour plaire à Jésus ». Pour pouvoir dire cela, il faut déjà avoir parcouru un long chemin en union avec Jésus. Dès à présent, il est possible, en revanche, de s'en remettre à la miséricorde de Dieu telle qu'elle se manifeste par la grâce du Sacrement des malades. Bernadette, elle-même, au cours d'une existence souvent marquée par la maladie, a reçu ce Sacrement à quatre reprises. La grâce propre à ce Sacrement consiste à accueillir en soi le Christ médecin. Cependant, le Christ n'est pas médecin à la manière du monde. Pour nous guérir, il ne demeure pas extérieur à la souffrance éprouvée ; il la soulage en venant habiter en celui qui est atteint par la maladie, pour la porter et la vivre avec lui. La présence du Christ vient rompre l'isolement que provoque la douleur. L'homme ne porte plus seul son épreuve, mais il est conformé au Christ qui s'offre au Père, en tant que membre souffrant du Christ, et il participe, en Lui, à l'enfantement de la nouvelle création.

 

Les horaires

Retrouvez les horaires de l'accueil, des messes, des confessions et des prières des lieux de cultes de la paroisse de Mons.

 

Les horaires

Localisez tous les lieux de la paroisse

Les églises et différents lieux d'accueil de la paroisse de Mons.

 

Rencontrer Jésus

Qui est Jésus ?

Contact

Pour toutes vos questions, contactez la paroisse de Mons grâce à notre formulaire en ligne.

 

Nous contacter

Le pape François

Pontifex_fr Jésus nous a donné une lumière qui brille dans les ténèbres: défends-la, protège-la. C'est la plus grande richesse confiée à ta vie.
Pontifex_fr En ce jour, rappelons-nous que l'Église est missionnaire par nature: la mission est au cœur de la foi chrétienne. #Missio
Pontifex_fr Comme Saint François d'Assise, laissons-nous transformer par l'amour du Christ, pour vivre dans la pauvreté et la joie.
Pontifex_fr Comme Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, apprenons l'humilité de Dieu qui s'est fait tout petit pour nous.