Paroisse de Mons

Unité pastorale de Mons

Envoi en mission de l’Equipe d’animation pastorale (EAP) et du Conseil pastoral (CP)

en l’église de Messines, le 25 novembre 2018.

Il y a trois ans notre Unité pastorale de Mons a été refondée. Ce fut l’occasion d’un nouveau départ qui nous a invités à remettre Jésus au centre. C’est lui qui est la pierre de fondation de l’Eglise que nous sommes appelés à construire ensemble chez nous, à Mons.

Dans l’Eglise, il n’y a pas d’un côté ceux qui la font tourner et de l’autres ceux qui font appel à ses services. Tous nous avons un rôle à jouer pour que l’Eglise soit vivante chez nous. C’est la conviction qui nous anime. Et la mission de l’EAP est de relayer cet appel de Jésus que veut que tous, à notre mesure, nous soyons acteurs de la mission, tous appelés à être des disciples-missionnaires.

Durant ces trois dernières années, notre Unité pastorale a eu comme priorité de travailler au renouveau de la catéchèse selon les recommandations diocésaines. Nous avons aussi mis en route une réflexion qui porte attention aux familles et à l’accompagnement des couples dans la dynamique du synode diocésain. Ces chantiers, nous avons à les poursuivre.

Nous sommes bien conscients qu’il nous faut aussi soigner la communication au sein de notre Unité pastorale en unifiant davantage ce qui se fait dans chaque clocher. Il faut faire circuler les informations sur tout ce qui se vit ici et là, et il faut surtout faire circuler la Bonne Nouvelle de notre foi. L’Evangile doit être le lien qui nous unit les uns aux autres et qui inspire tout ce qui se vit dans notre Unité pastorale.

Dans ce que nous avons mis en route, ces trois dernières années, il y a aussi le Conseil pastoral qui regroupe avec l’EAP les personnes-relais de chacun des sept clochers de notre Unité pastorale et aussi les représentants des différents services portés par tous les groupes qui touchent à divers aspects de la mission de l’Eglise qui se doit d’être toute à tous. Nous avons chez nous un groupe qui porte la question de la liturgie et des célébrations, un qui se préoccupe du monde de la santé, un autre qui porte attention aux pauvretés bien réelles chez nous, un groupe veille à la problématique des familles et de l’accompagnement des couples, un groupe porte le souci de la gestion financière, un groupe certainement à renforcer voudrait donner davantage toute leur place aux jeunes.

Le Conseil pastoral a une tâche importante à poursuivre comme lieu de rencontre qui crée du lien entre tout ce qui se fait chez nous. Il faut apprendre à nous découvrir davantage non comme des rivaux, des concurrents mais comme des partenaires solidaires et complémentaires, tous appelés là où nous sommes pour que, grâce à l’engagement de chacun, l’Evangile soit annoncé, célébré et vécu.

Voilà la dynamique qui doit inspirer notre Unité pastorale et qui sous-tend le « Carnet de route » qui a été mis à jour et qui est consultable sur le site internet de la paroisse : www. paroisse-mons.be

André  Minet

Doyen de Mons

Le responsable de la Communauté est l’Abbé André Minet, curé de la « paroisse nouvelle », doyen de Mons et doyen principal de la Région de Mons-Borinage. Il peut être contacté par l’intermédiaire de son secrétariat, situé au n° 3 de la rue du chapitre :

• Tél : 065-844694

• Fax : 035-355350

Échos des clochers

Retrouvez ici les derniers numéros des journaux des différents clochers

Accès aux archives

Rencontrer Jésus

Qui est Jésus ?

Pontifex_fr Quand chrétiens et bouddhistes avons l’occasion de nous reconnaître et de nous apprécier, y compris à partir de nos différences, nous offrons au monde une parole d’espérance capable de nourrir et de soutenir ceux qui sont toujours les plus affectés par les divisions.
Pontifex_fr Aujourd'hui, je pars pour mon 32e #VoyageApostolique . Chers amis de Thaïlande et du Japon, en attendant de nous rencontrer, prions ensemble pour que ces jours soient riches de grâce et de joie.
Pontifex_fr Dieu ne sera pas seul pour nous accueillir au paradis. Il y aura aussi ceux avec lesquels nous avons partagé, en bonne gestion, ce que le Seigneur a mis entre nos mains.
Pontifex_fr Comme il serait beau que les pauvres puissent occuper dans nos cœurs la place qu'ils ont dans le cœur de Dieu ! #Journ%C3%A9eMondialeDesPauvres