foi et lumière

                                                               Appel important et Prière confiante

Le vendredi 29 mars à 14h00 à Imagix Mons sera projeté le film intitulé « Jean Vanier, le sacrement de la tendresse »

Jean Vanier fait figure de prophète dans un monde dominé par la compétition et le  pouvoir de l’argent.

Il a fondé les communautés de l’Arche autour de la pire des exclusions : celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d’un handicap mental.

C’est à Lourdes en 1971 que Jean Vanier fonde « Foi et Lumière » qui est un mouvement communautaire pour personnes ayant un handicap mental.

À Mons, nous avons la chance d’avoir une communauté « Foi et Lumière » : La Colombe.

S’il fallait résumer d’un mot le cœur de l’évangile, ce serait à coup sûr celui-ci : Toute personne est aimée de Dieu.

Allons encore plus loin :

Dieu, dit Saint Paul, a choisi ce qui est fou dans le monde pour confondre les sages, il a choisi ce qui est faible pour confondre les forts. (1 Co 1, 27)

Les personnes ayant un handicap mental sont prophétiques dans le domaine du cœur et de la tendresse. Ce sont les pauvres qui peuvent le mieux guérir le monde de la dureté du cœur.

Aujourd’hui la communauté « Foi et Lumière, la Colombe » vous lance un appel solennel : si vous êtes sensibilisés par les personnes porteuses d’un handicap, venez rejoindre l’équipe de coordination, offrez à ces personnes une part de votre temps soit au transport ou à l’animation.

La communauté « Foi et Lumière » de Mons compte une trentaine de personnes et un aumônier ; elle se réunit une fois par mois le dimanche de 14h30 à 17h30.

Les rencontres se vivent sous le signe de la joie tant il est vrai que dès qu’il s’agit de fête et d’amitié les personnes handicapées sont, pour le coup, celles qui le sont moins que toutes les autres, vivant l’instant présent dans l’humilité et la transparence : tout ce qu’il faut pour que la communion soit profonde !

Une communauté bien vivante, celle de la Colombe, est donc en quête de perles précieuses pour assurer sa vie.

La moisson est abondante observait Jésus. Et, en effet, les pauvres sont en attente.

Priez donc, continuait Jésus. Que le Père vous envoie des personnes selon son cœur comme sacrement de sa tendresse.

Michel Diricq

Aumônier de la Communauté Foi & Lumière (La Colombe)

Contact : 065/954309 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

foi et lumire