Conférences de Carême : "Crise écologique, crise spirituelle ? Une lecture de Laudato si" par l'Abbé Paul Scolas

Conférences de Carême : "Crise écologique, crise spirituelle ? Une lecture de Laudato si" par l'Abbé Paul Scolas

19 mars 2018 20:00

(Enregistrer dans le calendrier)

Collège Saint-Stanislas

QUEL HOMME POUR DEMAIN ?



Quatre conférences par

le Père Charles Delhez s.j.

et Monsieur l'Abbé Paul Scolas

Les lundis


26 février : Notre monde est en transition

(Père Charles Delhez s.j.)

 

5 mars : Quel homme pour demain ?

(Père Charles Delhez s.j.)


12 mars : "Qu'est-ce que l'homme ?"

(L'Abbé Paul Scolas)


19 mars : Crise écologique, crise spirituelle ?
Une lecture de Laudato si

(L'Abbé Paul Scolas) 

Les conférences seront données

à 17 h. ou à 20 h. (à votre choix),

en la chapelle du Collège Saint-Stanislas,

17, rue des Dominicains, Mons.


Parking

dans la cour de récréation du Collège


Droit d’entrée par conférence :€ 4

Étudiant, demandeur d’emploi et jeune travailleur :€ 2

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame, Monsieur,


Tout va trop vite, entend-on souvent dire. Pourtant au milieu de ce tournis, nous devons prendre du recul. En 2018 les conférences vous proposeront une réflexion sur les deux questions : Où va l'homme ? et Où va la terre ?


Face à l'avenir incertain de la planète et à la remise en question des fondements de notre société, nous nous interrogerons. Qu'est-ce que l'homme aux yeux de Dieu ? Que nous apporte la science moderne ? S'inscrit-elle dans la ligne de notre Créateur ? Ces quelques thèmes, parmi d'autres, seront abordés par nos deux conférenciers : le Père Charles Delhez s.j. et monsieur l'Abbé Paul Scolas. Tous deux sont des observateurs avertis de notre monde actuel. Nul doute qu'ils vous tiendront en haleine au cours de ces quatre conférences.


Nous espérons vous retrouver nombreux à ces conférences et nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en nos sentiments les meilleurs.


Le Comité des Conférences de Carême


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Lundi 26 février 2018 : Père Charles Delhez s.j.

Notre monde est en transition

Les progrès des biotechnosciences et de l'intelligence artificielle sont vertigineux. Les crises sont de plus en plus interconnectées. Des initiatives nouvelles apparaissent. Il s'agit d'autant de signes d'une mutation profonde. Notre monde est en transition ; vers quoi ?


Lundi 5 mars 2018 : Père Charles Delhez s.j.

Quel homme pour demain ?

La science est confrontée à l'éthique, aux valeurs qui sous-tendent la dignité de l'homme. Elle ne peut s'y soustraire. Religions et sciences doivent ensemble prendre ce questionnement à bras le corps. Les religions peuvent apporter une vision de l'homme ; les sciences peuvent aider l'homme à avoir une prise sur le monde.


Lundi 12 mars 2018 : Abbé Paul Scolas

"Qu'est-ce que l'homme ?"

Cette immense question est posée deux fois comme telle dans les psaumes. La première dans l'émerveillement : A peine le fis-tu moindre qu'un Dieu … tu as tout mis sous ses pieds (Ps 8). Pour bien aborder la question de savoir où l'homme mènera la terre, il faut d'abord s'arrêter à regarder ce que représente l'homme aux yeux de Dieu. Sans oublier que la seconde fois que la question est posée dans un psaume, il y est dit : L'homme ressemble à du vent, et ses jours sont comme l'ombre qui passe (Ps 144).


Lundi 19 mars 2018 : Abbé Paul Scolas

Crise écologique, crise spirituelle ?
Une lecture de Laudato si

Dans Laudato si, le Pape François aborde une question de société précise et concrète. Face à la crise écologique, sociale et spirituelle, il propose une réflexion approfondie sur notre modèle de civilisation et ouvre des horizons nouveaux.