Renouveau de la catéchèse

15 janvier 2019

Le Renouveau de la catéchèse nous invite à un el changement de perspective dans la manière daborder la catéchèse. Qu’en est-il ?

Pour permettre le « Devenir chrétien » des enfants de 6 à 10 ans, ceux-ci participent à des rencontres dites « spécifiques », régulières, qui respectent les étapes rituelles, les temps de préparation aux lébrations. Ce sont les rencontres durant l’année, ainsi que la retraite.

Le socle de cette initiation chrétienne, est l’assemblée liturgique du dimanche, chaque dimanche. Là, on intègre une communauté chrétienne lon fait l’expérience de la foi partagée et vécue tous ensemble. On rencontre le Seigneur dans la Parole et dans le Pain. Chaque messe est une occasion de rencontrer le Seigneur personnellement. On va à la source pour y puiser la Vie.

A ces catéchèses spécifiques et ces liturgies, sont articulées des catéchèses intergénérationnelles (que nous appelons Tous en chemin) plusieurs fois par an.

Car, pour tous ceux qui sont déjà chrétiens, il reste à « vivre en chrétien » et à « grandir dans la Foi». Ces « Tous en chemin » sont des moments favorables à la rencontre, au partage de foi, et dans la foi. Ils se veulent des moments de catéchèse pour tous et animés par tous.

Nous sentons l’importance de toucher les parents à travers la catéchèse de leurs enfants, en organisant avec plus ou moins de bonheur des rencontres, des jeux, des marches, des films-débats… C’est une chance qui nous est donnée de rencontrer les parents, et pour les parents, c’est une chance de se rencontrer pour chercher ensemble comment, à leur niveau, ils peuvent cheminer dans la foi avec leurs enfants.

En décembre, au-delà du bricolage, nous avons partagé notre vécu de Noël, nous avons partagé nos richesses avec les plus démunis, nous avons offert du temps les uns aux autres, nous avons célébré à la collégiale, nous avons marché vers la crèche ensemble… Des paroissiens se sont joints à nous pour donner un temps d’éveil à la foi aux tout-petits, d’autres ont organisé l’intendance, d’autres encore ont offert un temps de réflexion aux adultes sur la Nativité dans l’art, … C’est toute une paroisse qui se mobilise pour vivre un temps fort chacun offre de son temps, de ses talents. En communauté, on a favorisé les relations.

C’est une forme de catéchèse, non plus centrée sur les enfants, sur les sacrements à recevoir, mais une catéchèse communautaire et ouverte à tous, où lon apprend à marcher, à voir, à lire, à rencontrer, à célébrer, à témoigner ensemble, à la suite du Christ.

A travers le film Coco le 20 janvier, qui offre des thèmes récurrents dans le cinéma d’animation (le courage, la famille, lamitié, la mort), nous pourrons prendre un moment de discernement, et échanger autour des valeurs qui nous tiennent à ur.

A travers les jeux de société chrétiens en février, ce qui sera proposé, cest de communiquer, produire du sens, se mettre en route symboliquement. Dans un jeu, personne nest là pour imposer un savoir : adultes et enfants se retrouvent sur le même pied. Le jeu fait grandir, parce quon y est

acteur, confronté à l’action des autres, à leurs choix et leurs conséquences. Il y aura des jeux pour découvrir la Parole, des jeux de connaissances bibliques à découvrir, des jeux d’entraide pour sortir de situations difficiles, etc des jeux pour découvrir des perles dans l’Evangiledes jeux pour transformer le monde en un monde plus beauLe jeu ne constitue pas une fin en soi, il débouche sur la réflexion, le sens de la vie et ses règles

Enfin, en marchant, que ce soit durant le Chemin de croix ou la Marche de Mars, on parle, on fait connaissance, on se met en chemin « pour de vrai », on fait un mini-pèlerinage

Chers fidèles paroissiens, vous êtes nos aînés dans la foi, venez nous rejoindre lors des « Tous en chemin ». Pour un coup de main, une animation, une présence, une rencontre, un temps pour rencontrer les familles et les enfants

Merci !

Prochains « Tous en chemin » :

-      20 janvier 14h Eglise de Ghlin : cinéma à l’église

-      17 février 14h Ecole du Sacré-Cœur Mons : jeux de société chrétiens -   23 mars 15h Eglise d’Hyon : Marche de Carême

-      19 avril 15h : Chemin de croix (lieu à déterminer)

Equipe Locale de Catéchèse 0491 08 52 04

Pontifex_fr Si nous nous exerçons à percevoir avec le regard de Jésus, nous réussissons toujours à reconnaître qui a besoin de nous.
Pontifex_fr L'amour pour Dieu et le prochain sont inséparables, ce sont les deux faces d'une seule médaille: vécus ensemble ils sont la vraie force du croyant!
Pontifex_fr La vie a de la valeur quand elle est donnée, donnée dans l'amour, dans la vérité, donnée aux autres, dans la vie quotidienne, dans la famille. #SantaMarta
Pontifex_fr La vie consacrée est rencontre vivante avec le Seigneur dans son peuple, c'est un appel à l'obéissance fidèle de chaque jour et aux surprises inédites de l'Esprit, c'est la vision de ce qu’il sied d’embrasser pour avoir la joie : Jésus.