Envoi en mission de notre Unité pastorale

Unité pastorale de Mons

Envoi en mission de l’Equipe d’animation pastorale (EAP) et du Conseil pastoral (CP)

en l’église de Messines, le 25 novembre 2018.

Il y a trois ans notre Unité pastorale de Mons a été refondée. Ce fut l’occasion d’un nouveau départ qui nous a invités à remettre Jésus au centre. C’est lui qui est la pierre de fondation de l’Eglise que nous sommes appelés à construire ensemble chez nous, à Mons.

Dans l’Eglise, il n’y a pas d’un côté ceux qui la font tourner et de l’autres ceux qui font appel à ses services. Tous nous avons un rôle à jouer pour que l’Eglise soit vivante chez nous. C’est la conviction qui nous anime. Et la mission de l’EAP est de relayer cet appel de Jésus que veut que tous, à notre mesure, nous soyons acteurs de la mission, tous appelés à être des disciples-missionnaires.

Durant ces trois dernières années, notre Unité pastorale a eu comme priorité de travailler au renouveau de la catéchèse selon les recommandations diocésaines. Nous avons aussi mis en route une réflexion qui porte attention aux familles et à l’accompagnement des couples dans la dynamique du synode diocésain. Ces chantiers, nous avons à les poursuivre.

Nous sommes bien conscients qu’il nous faut aussi soigner la communication au sein de notre Unité pastorale en unifiant davantage ce qui se fait dans chaque clocher. Il faut faire circuler les informations sur tout ce qui se vit ici et là, et il faut surtout faire circuler la Bonne Nouvelle de notre foi. L’Evangile doit être le lien qui nous unit les uns aux autres et qui inspire tout ce qui se vit dans notre Unité pastorale.

Dans ce que nous avons mis en route, ces trois dernières années, il y a aussi le Conseil pastoral qui regroupe avec l’EAP les personnes-relais de chacun des sept clochers de notre Unité pastorale et aussi les représentants des différents services portés par tous les groupes qui touchent à divers aspects de la mission de l’Eglise qui se doit d’être toute à tous. Nous avons chez nous un groupe qui porte la question de la liturgie et des célébrations, un qui se préoccupe du monde de la santé, un autre qui porte attention aux pauvretés bien réelles chez nous, un groupe veille à la problématique des familles et de l’accompagnement des couples, un groupe porte le souci de la gestion financière, un groupe certainement à renforcer voudrait donner davantage toute leur place aux jeunes.

Le Conseil pastoral a une tâche importante à poursuivre comme lieu de rencontre qui crée du lien entre tout ce qui se fait chez nous. Il faut apprendre à nous découvrir davantage non comme des rivaux, des concurrents mais comme des partenaires solidaires et complémentaires, tous appelés là où nous sommes pour que, grâce à l’engagement de chacun, l’Evangile soit annoncé, célébré et vécu.

Voilà la dynamique qui doit inspirer notre Unité pastorale et qui sous-tend le « Carnet de route » qui a été mis à jour et qui est consultable sur le site internet de la paroisse : www. paroisse-mons.be

André  Minet

Doyen de Mons

Pontifex_fr Seul celui qui quitte ses attachements mondains pour se mettre en chemin trouve le mystère de Dieu.
Pontifex_fr La femme est celle qui rend le monde beau, qui le garde et le maintient en vie. Elle y porte la grâce qui fait toute chose nouvelle, l’étreinte qui inclut, le courage de se donner. #Journ%C3%A9eDesFemmes
Pontifex_fr Aujourd'hui, mercredi des cendres, commence l’itinéraire quarésimal. Je souhaite à chacun de vous de vivre ce temps dans un authentique esprit pénitentiel et de conversion, comme un retour au Père, qui attend tout le monde à bras ouverts.
Pontifex_fr La prière donne de l’épaisseur et de la vitalité à tout ce que nous faisons.