Accueil communauté

A la fin de ce mois, notre Evêque viendra chez nous pour accueillir la Communauté Palavra Viva, originaire du Brésil, qui vient d’arriver à Mons. Une messe sera célébrée à cette occasion à l’église Sainte-Elisabeth le mercredi 30 mai à 18 h.30. Nous y sommes tous cordialement invités.

Vêpres pour la Pentecôte : Messe du couronnement de W-A Mozart par la chorale Mezza Voce

Samedi 19 mai, à 17h, les vêpres pour la Pentcôte seront chantées à Saint-Nicolas. A 18h, dans le cadre de la messe solennelle de la Pentecôte, l'ensemble vocal "Mezza Voce" y interpretera la "Messe du couronnement" de W-A Mozart, sous la direction d'Aldo Platteau, accompagné aux grandes orgues par Elise Toninato. Vous êtes donc tous attendus dès 17h le samedi 19 mai à Saint Nicolas.

Le synode des familles

Le dimanche 3 juin à l'Abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance à Estinnes, de 10 h à 16 h 30, se réroulera la journée de clôture du Synode diocésain des familles. L'Eucharistie sera présidée par Monseigneur Guy Harpigny.

Horaire des célébrations - week-ends de ducasse - 26-27 mai et 2-3 juin 2018

18 h. Remontée de la Châsse de Sainte-Waudru
18 h. Messe à l’église Sainte-Elisabeth



Lundi 4 juin : Pas de messe à midi à la Collégiale Sainte-Waudru.

Des changements de prêtres chez nous - à partir de septembre 2017

Notre Evêque, Monseigneur Guy HARPIGNY, vient de procéder à différentes nominations de prêtres qui concernent notre Unité pastorale de Mons ainsi que les deux autres Unités pastorales du Grand Mons. Ces changements interviendront au mois de septembre.

• L’abbé Roger MENGI est nommé responsable de l’Unité Pastorale de Cuesmes-Jemappes-Flénu en remplacement de l’abbé Philippe DALOZE qui devient responsable de l’Unité pastorale de Péruwelz-Bonsecours.
  • L’abbé Longin NTEKA est nommé vicaire de l’Unité Pastorale de Mons et aumônier des communautés africaines pour Mons-Borinage en remplacement de l’abbé Roger MENGI.
  • L’abbé Jérôme PULULU est appelé à poursuivre sa mission de vicaire de l’Unité Pastorale de Mons.
  • L’abbé Barnabé IKANA est nommé responsable de l’Unité pastorale de Mons & Vallées en remplacement de l’abbé Marc LECOMTE qui part à la retraite.

Réservons leur bon accueil ! Portons leur mission dans notre prière et assurons-les de notre bonne collaboration pour qu’ensemble, prêtres et laïcs, nous travaillions à rendre vivante l’Eglise chez nous !

Message du Pape François du 5 mars 2017

Et si nous traitions la Bible comme notre téléphone portable?

Télécharger le document au format pdf

Qu’est-ce qui se passerait si nous traitions la Bible comme nous traitons notre téléphone portable ? Si nous la portions toujours avec nous – ou au moins le petit Evangile de poche – : qu’est-ce qui se passerait ? Si nous revenions en arrière quand nous l’oublions. Tu oublies ton téléphone portable : « Oh je ne l’ai pas, je retourne le chercher. » Si nous l’ouvrions plusieurs fois par jour. Si nous lisions les messages de Dieu contenus dans la Bible comme nous lisons les messages du portable, qu’est-ce qui se passerait ?

La comparaison est clairement paradoxale, mais fait réfléchir. En effet, si nous avions la Parole de Dieu toujours dans le cœur, aucune tentation ne pourrait nous éloigner de Dieu et aucun obstacle ne pourrait nous faire dévier de la route du bien. Nous saurions vaincre les suggestions quotidiennes du mal qui est en nous et en dehors de nous. Nous nous trouverions davantage capables de vivre une vie ressuscitée selon l’Esprit, en accueillant et en aimant nos frères, spécialement les plus faibles et les plus nécessiteux, et aussi nos ennemis.

Pape François (5 mars 2017)

Pontifex_fr Esprit-Saint, Toi qui conduis l'Église, descends à nouveau sur nous, enseigne-nous l'unité, renouvelle nos cœurs et aide-nous à aimer comme Jésus nous l'a enseigné.
Pontifex_fr N'oublions jamais cette règle d'or: « tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi » (Mt 7,12).
Pontifex_fr Marie a vécu comme aucune autre les Béatitudes de Jésus: elle est la Sainte parmi les Saints, celle qui nous montre le chemin de la sainteté et nous accompagne.
Pontifex_fr L'amour par lequel Dieu nous aime est victorieux de toute forme de solitude et d’abandon.